Comprendre le fonctionnement de Facebook

par 26 Juil 2023Réseaux sociaux

Comment fonctionne Facebook ? En moins de 10 ans, il a remplacé : le journal intime, la carte postale, le livre dans les toilettes, les pages jaunes et aussi les blanches.

Mais avec tout ça, on ne comprends pas trop comment fonctionne ce réseau. Je t’explique cela rapidement. Si tu préfères en parler autour d’un atelier-apéro, clique-ici !

1 . La Genèse :

Facebook est née en Février 2004. Il est  sorti de l’imagination de Mark Zuckerberg et 4 complices :  Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Andrew McCollum, alors qu’ils sont étudiants à Harward. À l’époque, il l’avaient nommé THE FACEBOOK, littéralement « le livre des visages ». C’était un outil destiné à servir de « trombinoscope » (CQFD) et en même temps, une sorte de Tinder des années 2000 (bah oui hein, ils étaient malins les jeunes). Avec le temps, le phénomène prend de l’ampleur jusqu’à devenir une des plus grosses entreprises mondiales et LE 1er réseau social au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs en 2022 . Date à laquelle Facebook Inc est devenu META .

Si tu es intéressé.e par l’histoire de ce réseau, je te recommande le film « The social Network » (Bande d’annonce en bas de page).

2 . L’algorithme :

La voilà la réponse à ta question : comment fonctionne Facebook. Mais, un algorithme, quézako? Bon, si tu as déjà tout oublié de tes cours de maths du lycée, voici un petit rappel. Un algorithme est un système de calcul super-puissant. Une sorte de méga calculatrice dopée.

D’abord, l’objectif de celui de Facebook est de montrer des contenus pertinents et personnalisés à chaque utilisateur. Selon des critères bien précis tels que : le format et la qualité des contenus, les cookies récoltés par ton adresse IP, tes goûts, ta géolocalisation, niveau de buzz des contenus, etc. Depuis 2023, cet algorithme est couplé avec l’IA (l’intelligence artificielle) ce qui en fait un outil redoutable !!

De plus, il faut noté que depuis 2018 et l’annonce du PDG Mark Zuckerberg, Facebook mets plus en avant les contenus de tes amis dans ton fils d’actualité (ou feed), que les contenus publiés par des pages et donc des entreprises. Cela a eu pour conséquence de faire baisser la portée et le nombre d’impression des publications des pages. Aussi, pour remédier à cela, il est recommandé de créer des contenus qui donnent envie d’être partagés. En effet, les partages ont plus de chances d’être vu que ta publication en tant que telle !

Ce que l'algorithme aime le plus :

  • Les vidéos
  • La régularité
  • Les interactions
  • Le buzz

3 . Modèle économique :

Pour gagner de l’argent et être plus riche que le PIB de certains gros pays, META propose aux entreprises des placements payants, des campagnes de publicités ou encore de booster les publications déjà existantes. Les utilisateurs ont aussi l’opportunité de soutenir les créateurs de contenus en payant et envoyant des étoiles aux pages créatrices de contenus.

J’espère que cet article t’aura permis de comprendre un peu mieux les fondements de Facebook !

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